Yannis Baraban est né le 9 Février 1972 à Nîmes, dans le Gard, sous le signe du Verseau.
Sélectionné en équipe de France de handball, à lâge de 15 ans une blessure au genou loblige à arrêter et lui fait changer de voie. Il étudie alors le théâtre rue Blanche avec Jean-Pierre Bouvier en tant que professeur que lon retrouve également dans les sagas de « Zodiaque » et « Le maître du Zodiaque », puis au conservatoire.
Il est découvert en 2000 dans « La Dame aux camélias » aux côtés dIsabelle Adjani et Aurore Clément, une autre héroïne de « Zodiaque ». Il est nommé comme révélation aux Molières 2002 pour Bent, une pièce de théâtre de Martin Sherman.
En 2004, son agent lenvoie sur le casting de « Zodiaque » qui sera sa première grande expérience pour la télévision. Pour le rôle de Matthias Rousseau, il se transforme physiquement, prend volontairement 10 kilos et pratique la musculation.
Immédiatement après « Zodiaque », il retourne au théâtre en tournée et revient à la télévision où il tourne aux cotés dAstrid Veillon dans « Joséphine », un docu-fiction pour France 2 dans lequel il incarne Napoléon Bonaparte. On le retrouve ensuite dans « Le temps de la désobéissance », un téléfilm salué par la critique, et « Mémoire de glace » dans lequel il joue un personnage entièrement positif, un gendarme breton.